+236 75 23 39 39

contact@ccacportail.com

BIENVENUE

Au Portail de conseil Centrafricain des Chargeurs

Notre Historique

Après la 2ème guerre mondiale, le commerce international pour le fret maritime desservant les pays africains était entre les marins des conférences maritimes (de gros armateurs européens).

En 1968 à New Delhi, en Inde, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) va pousser les pays africains à s’organiser pour mettre en place une nouvelle règle avec clé de répartition 40-40-20.

C’est ainsi qu’à un moment de son histoire, la République Centrafricaine, avait des navires battant pavillon centrafricain lesquels rapportaient de l’argent à l’économie du pays. C’est la Conférence de New Delhi qui a contribué à la création de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

Bref aperçu du CCAC

Le Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) est créé par Ordonnance Impériale N° 79/022 du 23 Mars 1979. C’est un Office Public d’appui au secteur privé, doté de la personnalité morale qui jouit d’une autonomie administrative et financière, fonctionne sous le régime applicable aux Etablissements et Offices Publics.

Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge des Transports et de l’Aviation Civile, la tutelle financière du Ministère en charge des Finances et du Budget, et la tutelle de gestion par le Contrôle Général du Secteur Parapublic (Primature).

En 1993, un Arrêté Interministériel N° 003/MCIPE/CRSP/CAB du 07 Mai ,a gelé ses activités, puis un autre Arrêté N°042/09/MTAC/MCI du 12 octobre 2009 l’a réhabilité dans ses activités et l’autre N°020/14/MTAC/MFB, du 22 juillet 2014 , lui a créé une Coordination transitoire pour une durée de six mois renouvelable une seule fois. Cependant,l’Arrêté N°034/015/MTAC, du 09 juillet 2015 , a prorogé son mandat jusqu’à la mise en place et la prise de service des organes statutaires dudit Conseil.

Depuis le 02 septembre 2016, le CCAC dispose des textes de base, notamment les Statuts approuvés par son Décret d’application n°16.325 du 02 septembre 2016. Il s’en est suivi, en 2017, de la structuration de son Conseil d’Administration, la désignation et la nomination d’un Directeur Général par Décret N°17.301 du 11 Août 2017.

L’objectif principal du CCAC est de veiller à un approvisionnement régulier de la République Centrafricaine en produits, marchandises et denrées diverses, dans les meilleures conditions de coûts, de célérité et de sécurité par l’assistance aux Chargeurs (Importateurs/Exportateurs), la facilitation du transit des marchandises à destination ou en provenance de la RCA et la coordination de la chaîne des transports : maritime, aérien et routier.

Notre Vision

Le CCAC a pour vision :

D’être un acteur clé de la compétitivité et du développement de l’économie nationale ;
D’être au service des Chargeurs et autres acteurs de la chaîne du commerce extérieur, par l’optimisation de la chaîne de transport et de la logistique.

ROLE DU CONSEIL CENTRAFRICAIN DES CHARGEURS

PLACE DU CCAC DANS L’ACTIVITE ECONOMIQUE NATIONALE

  1. CCAC comme operateur de services
    • Produire des différents supports d’informations au profit des Chargeurs et autres opérateurs du secteur du transport multimodal ;
    • Servir de plateforme de contacts commerciaux ;
    • Mettre en place des infrastructures d’appui aux activités des Chargeurs (aires de repos, des bases vie, entrepôts sous douane, des contrats de transports etc.) en garantissant les meilleures conditions de coûts, de sureté et de sécurité ;
    • Améliorer les conditions de transit du fret.
  2. Le CCAC comme régulateur du marché
    • Établir les conditions d’accès aux frets centrafricains ;
    • Faire connaitre, appliquer et respecter la règlementation en matière de transport des frets centrafricains ;
    • Arbitrer les différends entre les opérateurs de transport du fret centrafricains ;
    • Assainir les pratiques en matière de transport du fret centrafricain.
  3. Le CCAC comme Conseiller Technique du Gouvernement
    • Aider à l’élaboration d’une politique sectorielle crédible et efficace ;
    • Contribuer à mieux intégrer la RCA dans la dynamique sous régionale et régionale ;
    • Contribuer à rendre plus compétitive la chaine nationale des transports notamment par des études et avis.
  4. Le CCAC dans le domaine économique et social
    • Jouer un rôle d’assistance aux Chargeurs (Importateurs/Exportateurs) et à promouvoir le transport multimodal en RCA ;
    • Sécuriser, au niveau de l’économie nationale, les recettes de l’Etat ;
    • Faciliter et fluidifier les échanges commerciaux entre la RCA et le reste du monde afin d’augmenter le PIB de la RCA ;
    • Créer des emplois, augmenter le capital social des Chargeurs et réduire le chômage.