Chers, Chargeurs, Chers Partenaires, Chers Internautes
C’est avec un profond sentiment de fierté et de responsabilité que je m’adresse à vous à l’occasion du lancement officiel du site Web du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC).
Après vingt-deux années de gel, notre institution renaît de ses cendres. Cette renaissance marque le début d’une nouvelle ère : celle d’un CCAC engagé, moderne, ambitieux, tourné vers l’avenir et pleinement conscient des enjeux de la mondialisation et de la compétitivité dans la chaîne internationale de transport et de logistique.
Dès notre reprise, nous avons fixé une orientation claire : communiquer davantage, renforcer notre visibilité et nous rapprocher des Chargeurs et de tous les autres acteurs de la chaîne de transport. L’une des premières pierres de cette relance est le lancement de ce nouveau Site Web. Il n’est pas un simple outil numérique mais un véritable espace stratégique de diffusion, de visibilité et de dialogue. A travers cette plateforme :
- Nous affirmons notre volonté de communiquer de manière proactive et transparente ;
- Nous renforçons notre visibilité, aussi bien à l’échelle nationale qu’auprès de nos partenaires internationaux ;
- Nous offrons aux chargeurs et aux Acteurs de la chaîne de Transport un point d’accès unique à l’information institutionnelle et opérationnelle ;
Notre site web se veut plus qu’une simple vitrine. Il sera le vecteur privilégié de l’information sur :
- Les activités de notre Siège à Bangui ;
- Les activités de nos Antennes Extérieures de Douala et Kribi au Cameroun ;
- Et très prochainement, celles de nos futures représentations aux Ports de Pointe-Noire, Brazzaville (au Congo), Bata en Guinée Équatoriale, ainsi que nos Agences intérieures à Béloko, à Mongoumba et au PK26.
Cette diffusion d’informations permettra à chaque Chargeur et à chaque acteur de la chaîne de transport d’être constamment informé des initiatives, services, opportunités offerts par notre institution, les nouvelles législations etc.
Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, le monde est à l’heure des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce site traduit donc notre ambition d’intégrer pleinement les standards modernes de communication pour mieux servir nos usagers et partenaires. Communiquer, c’est non seulement transmettre de l’Information, mais aussi construire et entretenir des relations solides et durables.
À travers cet outil, notre objectif est double :
1. Offrir un flux continu d’informations fiables et actualisées sur les activités du CCAC ainsi que de nos partenaires en liens avec les activités des Chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transports ;
2. Créer un cadre d’échanges interactif où vos remarques et suggestions trouveront une place essentielle pour améliorer nos services.
Nous ne saurions évoquer cette relance sans exprimer notre reconnaissance sincère à notre Autorité de tutelle technique, Son Excellence Monsieur Herbert Gotran DJONO AHABA, Ministre des Transports et de l’Aviation Civile. Son soutien indéfectible et l’accompagnement constant de son Département et du Conseil d’Administration ont été déterminants dans la concrétisation de cette initiative et, plus largement dans la remise sur pied de notre Institution.
Ce site web, symbolise notre nouvelle dynamique : un CCAC proche de ses usagers, plus présent sur la scène nationale, régionale et internationale. Il est déterminé à jouer pleinement son rôle dans la facilitation du Commerce extérieure et du transport Centrafricain.
Nous vous invitons à explorer les différentes rubriques, à vous informer, et surtout à participer à la vie du site par vos retours et contributions. Ensemble faisant du CCAC un acteur incontournable du développement économique de notre Pays et un partenaire fiable pour toutes les facilitations sur les transit des marchandises depuis les fournisseurs jusqu’à vos entrepôts.
Ensemble redonnons au CCAC la place qu’il mérite dans le concert des acteurs du transport et au-delà.